Ligne ferroviaire Mohgoun/Arzew :Les travaux de construction du grand dalot hydraulique terminés

actualité

» » » Ligne ferroviaire Mohgoun/Arzew :Les travaux de construction du grand dalot hydraulique terminés


 Les travaux de l’ouvrage hydraulique sur le tronçon de la future voie ferrée en construction, reliant la localité d’El-Mohgoun au cheflieu de la daïra Arzew, long de 7 km linéaires, viennent d’être achevés  par la Société d'Etudes et de Réalisation d'Ouvrages d'art de l'Ouest SEROR, avec quelques mois de retard sur le délai prévu.

 dans le cahier des charges et ce, pour des contraintes purement techniques liées notamment à la nature du terrain très accidenté, apprend-on de sources techniques. Selon nos informations, ledit ouvrage hydraulique de type "dalot", permettrait le passage du convoi ferroviaire sur le cours d’un chenal pluvial se répandant en amont de la RN13, entre Oued Tlélat et Arzew, en allant vers l’oued El Mohgoun qui se trouve en contrebas. A noter que le dalot en jargon génie civil est une sorte de ponceau élevé sur un petit canal qui est recouvert d'une dalle, semi-enterrée, sorte de petit aqueduc en maçonnerie placé sous les remblais des voies ferrées facilitant  l'écoulement des eaux pluviales.
 

Ceci dit, les engins de travaux publics après la finition des travaux de cet ouvrage hydrique, s’attellent actuellement à poser la couche de remblais, pour la pose ensuite des deux couches de forme et de fondation, en préparation à la couche du sous ballast qui est entre autre le lit fait de pierres et de graviers sur lequel  va reposer la future voie de chemin de fer entre El-Mohgoun et Arzew

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo