Chemin de wilaya Arzew-Gdyel : La route de tous les dangers !

actualité

» » Chemin de wilaya Arzew-Gdyel : La route de tous les dangers !


Le chemin de wilaya qui relie Arzew à Gdyel est dégradé, et manque cruellement de signalisation. Un réel danger pour ses usagers !


Défaut de signalisation, dégradation de la chaussée par endroits pouvant occasionner des accidents pour les automobilistes non avertis…ce sont là, quelques uns des constats que les usagers du chemin de wilaya (CW 46), ont tenu à signaler. Cette route, partant des hauteurs d’Arzew (cité Emir Abdelkader) rallie la localité de Gdyel, sur une dizaine de kilomètres, en desservant celle de Sidi Benyebka.

«Au niveau du pont, il y a un affaissement très dangereux et certains chauffeurs, en voulant l’éviter, se portent sur la gauche et se retrouvent face à ceux qui viennent dans le sens opposé. Ça m’est arrivé plusieurs fois mais comme je connais l’endroit, je prends mes précautions et je ralentis au maximum», dira un des usagers de ce cette route en ajoutant que pour les non habitués «ça risque de mal finir». Le chemin de wilaya 46, réalisé et ouvert depuis environ 5 ans, a grand besoin d’être réhabilité. Si elle était très peu fréquentée au début de sa mise en service, cette route enregistre, ces derniers temps, un trafic de plus en plus important.

D’autres points noirs sont constatables. Au niveau de l’intersection menant vers les carrières, la chaussée en pente présente une déformation dangereusement. Quelques centaines de mètres après en venant vers Arzew, une partie de la chaussée «raccommodée n’importe comment» oblige les automobilistes à se porter, là aussi, sur la gauche. Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, c’est la secousse brutale qui, en cas d’excès de vitesse, pourrait leur faire perdre le contrôle du véhicule.

La ligne blanche discontinue le long des accotements (excepté le tronçon oued Chemmar-Arzew) presque complètement effacée risque d’entrainer des sorties de route. La nuit, le branchement, non signalé, menant vers El Mohgoun est difficilement repérable… et certains ont perdu leur chemin.

Par ailleurs, les automobilistes ont relevé que la direction «ARZEW» sur ce CW qu’on peut emprunter à partir de l’échangeur Est de Gdyel pour quitter la RN11, n’est pas signalée : «Il n’y a que les directions de Gdyel et Sidi Benyaebka sur le panneau au niveau de l’échangeur de Gdyel, certains habitants d’Arzew ne connaissent pas cette route alors qu’elle peut alléger en grande partie la circulation sur la RN11». Si ce chemin de wilaya (une 2ème sortie de la ville d’Arzew, tant et longtemps espérée pour désenclaver la localité, et surtout, considérée comme sortie de secours vu la proximité de la zone pétrochimique) a finalement été réalisé, autant l’entretenir !       

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo