Cinquantenaire de la Camel d’Arzew: La Camel au musée d'histoire… des hydrocarbures

actualité

» » Cinquantenaire de la Camel d’Arzew: La Camel au musée d'histoire… des hydrocarbures





La Camel au musée d'histoire… des hydrocarbures


Chantée par la barde de l'Oranie, feue Rimitti, «La Camel», la plus ancienne usine GNL au monde.La Camel, la fierté algérienne dans les années prodigues, vient de fermer. C'est tout un pan de l'histoire des hydrocarbures de l'Algérie qui entre au musée. Pour l'histoire de ce complexe, c'est le 14 septembre 1962 que le premier président de la République algérienne, Ahmed Benbella, procède à la pose de la première pierre du complexe de gaz naturel d'Arzew, à 35 kilomètres d'Oran.
Choisi pour être le débouché du gazoduc de Hassi R'mel, un des principaux gisements de gaz naturel dans le monde, les exportations de GNL commencent dès 1964, à Arzew, à partir de la première usine de liquéfaction de gaz naturel au monde. Sonatrach compte, dès lors, l'Angleterre et la France comme premiers clients pour des volumes de 1,5 milliard de m3. 





valorisation de l’expérience de l’industrie

La Conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie, prévue les 12 et 13 octobre à Oran, constitue une opportunité pour la valorisation de l’expérience algérienne dans ce domaine énergétique, à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la création à Arzew de la première usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde.
Cette manifestation internationale coïncide avec l’anniversaire de la première opération de déchargement de 12.000 tonnes de GNL, depuis cette usine doyenne mondiale en GNL vers l’Islande, un 12 octobre 1964 pour une traversée de 2.600 kilomètres.
La rencontre mettra la lumière sur les différentes étapes de cette usine (entrée en production en septembre 1964, le développement de ses capacités productives, technologiques, techniques en 1977, la baptisation de l’usine "complexe GL4/Z", jusqu'à l'arrêt de la production en 2010, en prévision du programme de modernisation des structures de la zone industrielle pétrochimique d’Arzew).
La reconversion de la "Camel" en nouvelle unité industrielle a pour objectif d'harmoniser la capacité productive avec les exigences du développement économique et les systèmes de production dans le domaine énergétique, afin de faire face aux besoins du marché du GNL exigeant un meilleur approvisionnement continu en quantité et en qualité.
Cette usine leader au monde porte un grand symbole reflétant un long parcours de l’histoire du développement de l’industrie gazière en Algérie, marquée par des acquis et des réalisations ayant contribué au développent national global.
Ce capital expérience d'un demi-siècle a permis la maitrise des techniques, des technologies et des outils, ainsi qu'un savoir-faire et des compétences humaines à la faveur de l’adoption d’une approche de formation continue et de la coopération internationale.
Cette expérience, devenue un modèle mondial, suscite l’intérêt de nombreux experts internationaux lors de plusieurs visites techniques tout comme des représentants des grands groupes énergétiques dans le monde, dont celle à l’occasion de la tenue à Oran de la 16ème conférence internationale du GNL (LNG 16) en avril 2010, où les participants ont pris connaissance des installations de la Camel.


Doté d’un musé sur l'histoire de l’industrie gazière en Algérie, la Camel a produit, durant ses 46 années de service, plus de 85 millions de mètres cubes de GNL et a vu le chargement de plus de 3.000 méthaniers.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo