Le dégazage d’un bateau au large, à l’origine de la fermeture de la plage de Saint-Miche

actualité

» » Le dégazage d’un bateau au large, à l’origine de la fermeture de la plage de Saint-Miche

Alerte à la pollution marine ! 




Avant-hier, samedi, à la veille du premier jour du mois sacré du Ramadhan, les deux plages ouvertes à la baignade au niveau du littoral d’Arzew étaient bondées d’estivants venus passer une bonne journée du week-end avant d’entamer le mois du carême. Seulement, leur plaisir était de courte durée puisque leur baignade avait été gâchée par l’apparition de nappes huileuses de carburant dégageant de loin une odeur de goudron. 


Aussitôt alertées, les autorités locales se sont déplacées à la plage Saint-Michel, la plus menacée par cette pollution marine, pour interdire, après les constatations et les formalités d’usage, toute baignade, tout le long de la baie d’Arzew, aux vacanciers très dépités par ce coup du sort qui a mis fin à leur plaisir de la mer. 


Cette interdiction sera maintenue, selon nos sources, jusqu’aux conclusions des analyses biochimiques obtenues des échantillons pris de l’eau de mer incriminée. Il faut mettre en exergue que ce n’est pas la première fois que des navires étrangers de gros tonnage, mouillant au large des ports d’Arzew ou de Béthioua, attendant le feu vert des autorités portuaires pour amarrer au niveau de l’un des deux bassins pétroliers ou gaziers, déchargent en haute mer leur cargaison d’huiles usées ou de goudron qui atteignent les côtes sous forme de nappes polluantes pour l’environnement et de réels poisons pour la faune et la flore maritime. 


D’ailleurs,site web ville d'arzew a, à maintes reprises, dénoncé ces actes criminels et a, même, assisté aux différentes opérations d’élimination de déchets occasionnés par les gros tankers sur la façade maritime d’Arzew. Enfin, une enquête a été ouverte par les gardes-côtes pour débusquer le navire responsable de cette catastrophe écologique. 


partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo