Un imposant palmier penché menace de s’écrouler à Place 1er Novembre

actualité

» » Un imposant palmier penché menace de s’écrouler à Place 1er Novembre


Les Arzewiens assistent à un phénomène naturel en relation avec la faune et se posent la question: Pourquoi les palmiers de la place du 1er Novembre 1954 d’Arzew se penchent ils? Le constat le plus alarmant, c’est  la grave inclinaison observée du palmier, se trouvant près de l’horloge hors d’usage de la place publique en question qui menace la terrasse du café «Le phare» et la face nord du même square qui est, entre autres, le noyau le plus animé de la ville pétrolière, avec une fréquentation populaire accrue à longueur de journée, ce qui représente un réel danger pour les habitués du coin, en cas de chute de ce palmier centenaire. 

Si la position oblique dudit palmier, haut de plus de 30 mètres du sol et incliné à plus de 15°, par rapport à l’axe horizontal de la placette du 1er Novembre 54, permet de concevoir un cliché de rêve en bordure des plages tropicales, comme sur les cartes postales des pays chauds, mais la réalité est tout autre, vu que les riverains évitent en ce moment, de s’asseoir, voire de passer ou de stationner devant cet arbre.

Ceci dit, on remarque que les hauts palmiers de la place du 1er Novembre d’Arzew s’inclinent vers le côté Est, c’est-à-dire toujours vers la mer et ce, à cause du vent qui souffle à longueur d’année de l’Ouest, comme le mistral par exemple.

Une autre explication est avancée par les militants verts amoureux de la nature: «Ça n’a rien à voir avec la hauteur du tronc. Ce palmier qui est une plante avant tout, s’oriente vers la lumière et ce, pour matérialiser sa croissance», dira un défenseur de l’environnement.

Pour ces derniers, il n’est pas question d’une coupe ou d’un déracinement. Des solutions existent pour redresser ce palmier ancestral et stopper son degré d’obliquité, avec un assemblage d’objets métalliques superposés, pour stopper ou éviter tout simplement son basculement.

Rappelons que le palmier voisin, infléchi lui aussi et qui avait été coupé par la tronçonneuse en 2012, n’a pas encore été remplacé à ce jour. Quel gâchis!

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo