Nouvelle corniche orientale Arzew/Kriste
Les travaux du dernier tronçon de la nouvelle route du littoral, reliant Arzew à Kristel, en passant par la localité côtière Akid Othmane, ex-Cap Carbon, sur une distance de 28 km, sont à l’arrêt à quelques encablures de la plage semi-sableuse de Aïn Defla, rattachée au faubourg de Kristel et ce, depuis trois ans pour des raisons de financement, font savoir nos sources techniques près des ponts et chaussées.
Selon celles-ci, il ne resterait que le butinage d’un linéaire de 7 km entre les rivages de Porttête (Arzew) et Aïn Defla (Kristel) pour que la route soit ouverte à la circulation automobile, surtout pour les habitants des localités citées plus haut et les camionneurs des marbrières du mont de Sidi Moussa, contraints de faire un long et pénible détour par la nationale RN11, pour rallier les autres destinations.
Rappelons que le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle route reliant Arzew à Kristel en passant par Cap Carbon, sur un linéaire de 28 km qui sera, au moment de sa livraison, un nouvel accès à la ville d’Arzew et un itinéraire d’évacuation des populations locales en cas de blocage des RN13 et 11, suite à un incident industriel majeur au niveau du pôle pétrochimique d’Arzew.
Les impacts attendus de ce méga projet seraient en premier lieu et selon ses concepteurs, la dotation de la corniche Est d’Oran d’un tracé fluide,confortable et sécurisé, ainsi que la création d’une liaison rapide qui permettra de créer de nouvelles zones d’extension touristiques ZET et d’assurer des échanges par le littoral entre Arzew et Oran en passant par Kristel.
L’étude du dit projet routier établie par le CTTP d’Alger, prévoyait en plus de certains pontils hydrauliques, la pose d’une couche de forme en tuf de 30 cm, d’une seconde couche de fondation en grave concassé d’une consistance de 20 cm, d’un autre accouchement de base en grave bitume d’une épaisseur de 12 cm et enfin d’un sédiment de roulement en béton bitumineux d’une grosseur de six centimètres.
A noter que la première tranche de ce projet routier d’une longueur de 9,350 km, scindée en 3 lots, a été achevée et réceptionnée en décembre 2010. Quant aux travaux de réalisation de la 2ème tranche, d’un linéaire de 19 km, scindés en 5 lots, ceux-ci avaient été lancés, l’année suivante et sont actuellement presque achevés, avec la pose du bitume sur le dernier tronçon des 7 km restants.
Actuellement, on peut aller jusqu’aux parages de la plage de Aïn Defla près de Kristel et contempler le magnifique rivage sauvage de la pointe de l’aiguille, au NordOuest de Cap Carbon, avec ces belles plages vierges et inaccessibles par la montagne rocheuse.
Aucun commentaire