Peut-on insinuer d’ores et déjà que la seconde agglomération de la wilaya d’Oran, en l’occurrence la ville d’Arzew, capitale pétrolière, est désormais sur la pente ascendante du développement économique? On peut dire oui, si on se réfère aux nouvelles infrastructures de base, réalisées ou en voie de concrétisation, à l’exemple de la ligne ferroviaire, de la future rocade autoroutière, l’extension du port ou tout simplement le projet de réhabilitation du boulevard front de mer à Arzew, inscrit dans le programme de développement local.
A ce titre et dans le but d’associer la société civile dans l’enrichissement de ce fameux projet touristique, une réunion de réflexion a été tenue hier matin au siège des délibérations municipales, avec le concours du bureau technique privé «Oukebdane», détenteur de l’étude concernant la remise à niveau de l’artère maritime d’Arzew, lancée en 2011. «Bientôt, nous réaliserons les travaux d’extension et de modernisation du boulevard front de mer», a annoncé le maire d’Arzew,
Ayachi Mokhtar et ce, avant que l’étude technique du projet de réhabilitation ne soit présentée devant l’assistance.
Ceci dit, la remise à niveau du boulevard front de mer, une voie structurante permettant de relier les deux extrémités du port, en passant par le centre névralgique d’Arzew.
Selon le concepteur de l’expertise, le projet en question coûtera la bagatelle de cinq milliards de centimes, avec une possibilité de rallonge des coûts, selon les matériaux qui seront utilisés, notamment le bois de chêne et le granit, coûtant très cher.
Le projet consiste en l’enjolivement de l’esplanade du front de mer s’étalant sur une superficie de 11.000 mètres carrés dont 700 seront transformés en espaces verts et assortis de la réalisation de cinq kiosques, des aires de jeu pour enfants et le reste gardera sa vocation d’esplanade, comme c’est le cas à présent. Sans omettre la réalisation d’un jet d’eau à mouvements synchronisés.
Les débats ont été ouverts pour enrichir ce projet et les présents ont émis des réserves sur la présence de camions de gros tonnage sur les lieux affrétés pour les usages portuaires, ainsi que l’absence de sanitaires dans les parages et d’aires de stationnement, en plus de la présence de grillage et de barbelé installés par ’entreprise portuaire tout autour de la frange maritime pour sécuriser le port et dissuader de la sorte les intrus et les harraga. Ce qui décharne toute idée d’ornement de l’esplanade du front de mer d’Arzew.
Ces remarques seront consignées dans le futur cahier des charges qui sera préparé ultérieurement, selon les correctifs apportés en ce sens.
Aucun commentaire