La mort s’approche de la cité Zabana

actualité

» » La mort s’approche de la cité Zabana


L’effondrement avant-hier d’un pan de la colline dite Djebbel Ellouzprélude d’une grande catastrophe à même d’effacer de la carte la partie sud de la cité Ahmed Zabana à Arzew, a-t-on constaté hier matin.

 Les dernières averses ont eu donc raison de ce monticule de terre menaçant les îlots 19, 20 et 21 et des habitations individuelles limitrophes de la face sud de la cité Zabana. 

 L’énorme éboulement, qui s’est abattu avant-hier dans cette partie de la ville pétrolière, n’est aujourd’hui qu’à deux doigts de l’avant-garde des habitations, notamment les constructions individuelles et des immeubles environnants.

 Et si un affaissement de terrain, dont personne ne peut imaginer les dégâts, venait à se produire inopinément dans l’avenir, il pourrait dévaster une bonne partie de la cité Zabana. Des familles entières pourraient ainsi être ensevelies sous les décombres de leurs propres demeures se trouvant en amont et on compterait alors les victimes par dizaines, voire des centaines. Les coulées de boue engloutiraient les groupements urbains, se trouvant en aval du mont Ellouz, telle que la cité
Khalifat Ben Mahmoud.


Les citoyens concernés par cette catastrophe réclament entre autres des solutions ur gentes pour stopper le glissement de terrain qui avait, pour rappel, désagrégé dix habitations individuelles de la formule CNL en 2011, contraignant leurs occupants à évacuer leurs maisons et habiter dans un centre de transit jusqu’à nos jours. «La sonnette d’alarme est tirée.

 N’attendons pas un chaos pour répliquer dans le temps mort», dira un habitant de la cité.A noter que l’alerte a été maintes fois donnée dans de précédentes éditions aux autorités locales quant aux risques entourant le djebel Ellouz, constitué de remblaie sujet à un mouvement du sol sans précédent à la faveur des intempéries.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo