Les billets de 200 DA refusés à arzew par la station Naftal et les banques !!

actualité

» » Les billets de 200 DA refusés à arzew par la station Naftal et les banques !!


Bien que le règlement portant sur le retrait de la circulation de ces billets donne la possibilité à ses détenteurs d’effectuer toutes leurs opérations d’achat et transactions normales même après l’échéance de la fin de l’année passée, soit le 31 décembre 2014, les pompistes au niveau de la station-service Naftal d’Arzew continuent à refuser les billets de banque en coupure de 200 DA.

Une note de service est placardée à l’intention des automobilistes, mentionnant «le refus de la station de service Naftal de prendre les billets de 200 DA émis en 1983», et ce, sans aucun argument pour justifier ce refus d’encaisser les anciens billets de 200 dinars. «Je n’ai pas envie de m’encombrer avec des billets pour me retrouver ensuite dans l’obligation de me diriger vers la banque centrale d’Algérie pour les échanger».

 C’est la réponse catégorique donnée par le responsable de la station service à l’adresse des pompistes sommés d’appliquer ladite note de service à la lettre au grand dam des clients. Selon des indiscrétions, au niveau de la station-service d’Arzew, «les responsables se sont vu refuser les billets en question au niveau des agences bancaires à Arzew.»
 

Si cette déclaration venait à se vérifier, il aisé de croire que même les banques à Arzew n’acceptent plus ces billets de la discorde, ce qui un comble pour une institution dont les responsables au plus haut niveau n’ont cessé de rassurer les citoyens sur la validité de ces billette jusqu’à l’horizon 2025. Selon des employés des agences de banque, «celles-ci ont été destinatrices d’une instruction, les sommant de ne plus accepter ou d’échanger les billets incriminés. Les clients en possession de ses billets sont orientés vers la Banque Centrale d’Algérie, au boulevard de la Soummam à Oran».
 

En effet, ces coupures ont été acceptées par la banque jusqu’à la date limite du 31 décembre 2014. Face à cet imbroglio, les citoyens interpellent les pouvoirs publics pour trouver une solution qui s’impose en pareille situation.

 Il est utile de signaler que la note de la Banque d’Algérie précise qu’il est possible «d’échanger sans formalité particulière, les billets retirés pendant une période de dix ans à compter du 1er janvier 2015 (soit jusqu’au 31 décembre 2024), auprès des guichets de la Banque d’Algérie, et ce, à travers son réseau d’agences ouvertes dans toutes les wilayas du pays, tout en gardant leur valeur. Au-delà de cette échéance, les billets en question n’auront aucune valeur et leurs détenteurs ne pourront pas les échanger 

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo