Débat autour du PDAU à Arzew
Le plan directeur de l’aménagement urbain (PDAU) pour la commune d’Arzew a été au cœur d’une rencontre organisée au siège de l’APC en cette fin de semaine, qui a regroupé quelques membres du mouvement associatif activant dans la région. Il en ressort que la ville d’Arzew a bénéficié d’une centaine d’hectares pour son extension vers l’Est à l’horizon 2030.
L’ancien PDAU est arrivé à saturation d’où la nécessité de repenser une nouvelle stratégie pour l’essor de la ville d’Arzew.
C’est dans cet ordre d’idée que cet instrument d’urbanisme est venu combler, un tant soit peu, les carences enregistrées en matière de développement. Le hic est que cette importante rencontre portant sur l’avenir d’une ville et sa population, s’est tenue en l’absence du premier concerné, en l’occurrence le maire.
En effet, tiennent à préciser les présents qui se comptaient sur le bout des doigts d’une seule main, «les travaux de la rencontre se sont tenus presque en catimini car aucun élu n’était au courant, d’où l’absence de nombreuses personnes.
Et pourtant, il s’agissait de plan destiné au développement de la ville d’Arzew, pour l’avenir de toute une population. Tout porte à croire que l’information n’a pas circulé et ce manque de communication fait que le PDAU d’Arzew, élaboré par l’URBOR, n’a pas été suffisamment discuté par la société civile et risque de poser un problème à l’avenir en faussant sans doute les perspectives car les besoins de la population n’ont pas été efficacement débattus par les concernés eux-mêmes.
Aucun commentaire