La seule pompe à essence NAFTAL de la ville d’Arzew est assaillie, ces derniers jours, par les automobilistes, soucieux de faire le plein d’essence pour aller à leurs préoccupations en cette chaude
rentrée sociale.
Des scènes regrettables de chaînes interminables se reproduisent chaque jour devant l’unique appareil de distribution de carburant, installé au niveau de cette station située au centre de la ville pétrolière Arzew et ce, à cause du manque crucial de pompes à essence dans la zone urbanisée de la seconde agglomération de la wilaya d’Oran qui ne dispose actuellement que d’une seule station en fonction, pour un parc automobile sans cesse grandissant, évalué à plus de 20.000 voitures tout gabarit circulant ou transitant par le grand Arzew.
Ces chaînes très longues, causent sou vent des perturbations évidentes à la circulation routière au niveau du boulevard Frantz Fanon, ex- chemin des palmiers, vu que les chaînes de véhicules se prolongent en dehors des aires de la station principale distributrice.
Les véhicules garent n’importe comment dans l’enceinte et aux abords de ladite station à essence, causant ainsi un embouteillage extraordinaire près de la cité Beau marché, où la circulation routière, devient donc impossible dans les deux sens, engendrant de véritables bagarres se déclenchant entre automobilistes
impatients et autres piétons.
Les automobilistes devant effectuer un long trajet pour rendre visite à leur famille et régler des affaires urgentes, sont obligés de se lever très tôt pour tenir les premières places pour faire le plein d’essence et regagner leurs destinations lointaines.Des accrochages se déclenchent souvent entre les automobilistes«disciplinés»et ceux «pressés» qui n’attendent pas leur tour pour être servis.
Le nombre insuffisant de pompistes ajoute le feu à l’huile, puisque ces derniers sont pris à partie, eux également par les chauffeurs aux nerfs surchauffés. Froids à l’égard de ses persécuteurs, le seul pompiste présent avant hier, distribuait l’essence sans tenir compte des reproches. «Je suis seul, aujourd’hui et je ne suis pas un robot. Patientez et vous serez servis», dira le pompiste à l’intention des conducteurs faisant la queue depuis plus de 30mn et avançant à pas de tortue.
Et pourtant, Naftal avait promis, dans un passé récent, de construire d’autres stations d’essence aux niveaux des trois pénétrantes d’Arzew et de les doter de distributeurs de GPL. Mais aucune solution n’a été
opérée à ce jour pour résoudre ce problème crucialde manque de station à essence dans la capitale pétrolière du pays. Le citoyen arzewien ,habitant à quelques mètres du plus grand pôle énergétique du pays, ne comprend pas en effet pourquoi sa cité pétrolière ne dispose pas suffisamment de pompes à essence.
«Ici, à Arzew, il n’y a qu’une seule station à essence, pour une population de 120.000 habitants. Est-ce normal qu’on se déplace à Gdyel ou à Béthioua pour fairele plein d’essence,de mazout ou bien de GPL, alors que notre ville abrite une gigantes que raffinerie de pétrole qui produit tous les produits énergétiques?», se demande un citoyen local. Du jamais vu!
Aucun commentaire