Les postulants recalés contestent les résultats et demandent une enquête

actualité

» » Les postulants recalés contestent les résultats et demandent une enquête

Concours de recrutement aux postes d’administrateur à la commune d’Arzew







Recalés, les concurrents ayant pris part au concours national pour l’enrôlement des administrateurs au niveau de la municipalité d’Arzew, organisé sous l’égide de la fonction publique le 7 mars dernier au niveau de l’université AbouBakr Belkaïd de Tlemcen, réclament purement et simplement l’annulation des résultats de ce concours et l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’identité  de certains candidats.

Ces derniers sont soupçonnés par ces mêmes participants malchanceux “de ne pas avoir participé” à cet examen d’envergure professionnelle et par conséquent aurait bénéficié d’un présumé “parachutage” et ce, à leur dépens, selon l’avis de la même partie plaignante, certifiant que certains “heureux” candidats dont les noms figurent sur la liste placardée hier matin dans le hall de l’APC d’Arzew, n’auraient pas été remarqués par leur présence physique, durant les épreuves du concours qui s’est déroulé à Tlemcen, alors qu’ils ont été retenus comme par enchante ment. 

Dans le même contexte, les prétendants ajournés réclament l’affichage de la liste initiale des vainqueurs dudit concours professionnel émanant de la fonction publique et ce, à des fins de comparaison avec le répertoire des candidats retenus mis sur pieds par les services municipaux et affiché le même jour.

Ce qui a soulevé le courroux des examinés infortunés qui demandent à consulter la liste originale provenant de la fonction publique. «Il y a des bruits qui courent faisant état de coups de pouces émanant de personnes en relation avec la commune, dans le but d’avantager certains proches qui sont candidats à ces épreuves professionnelles.

Nous voulons être sûrs que la procédure de sélection des candidats a été faite avec transparence, en toute légalité et que le choix des candidats retenus s’est fait selon les compétences et non pas sur les relations personnelles», dira un postulant abattu. «Moi, j’ai un magistère, alors comment pourrais-je échouer à un examen de niveau secondaire et avec des questions deux fois moins que rien?», s’interroge un autre candidat malheureux, postulant à un poste administratif en deçà de ses diplômes supérieurs et ce, pour le seul souci de subvenir à ses propres besoins et celles de sa famille.


 A noter que l’examen pour le recrutement de cadres administratifs au sein de la commune d’Arzew qui a vu la participation de pas moins d’une soixantaine de candidats, pour glaner 3 postes d’administrateurs territoriaux et 24 autres dans le profil d’agents de l’administration territoriale.

Les tests de cet examen de sélection avaient accès sur une épreuve de dissertation générale dont le sujet était très banal et portait  sur le thème de “la gestion d’une institution publique”, une composition en français sur la pollution et un troisième test de culture générale sur le sujet de la réforme administrative.

Les mêmes candidats insurgés contestent en dernier lieu la méthode «expéditive» caractérisant le traitement des réponses aux différents sujets, car «Comment pourrait-on corriger, relever et classer les candidats selon leurs mérites, en une dizaine de jours?». Ce qui serait douteux de l’avis des postulants malchanceux.

Nous avons appris, en dernière minute, que le maire d’Arzew a donné des instructions très fermes en ce qui concerne l’affichage des listes originales émanant de la fonction publique.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo