Les caves inondées des immeubles posent problème

actualité

» »Unlabelled » Les caves inondées des immeubles posent problème

A l’approche de la canicule, le risque des maladies transmissibles frappe à nos portes


A l’approche de la période des grandes chaleurs, la lutte préventive contre les différentes maladies transmises par les rongeurs et les insectes, notamment les moustiques, est de mise.

En effet, ces animaux, vecteurs par excellence de maladies transmissibles, notamment, les insectes et plus particulièrement les moustiques profitent de cette période pour se reproduire en déposant leurs œufs au niveau des mares et autres lieux de stagnation d’eaux usées.

Les services concernés par ce dispositif sont, donc, interpellés pour procéder à de vastes compagnes d’assainissement et de nettoiement de ces foyers de prolifération de larves d’insectes porteurs de
maladies.

Dans ce chapitre, certaines sources révèlent que des rapports ont fait état de l’existence de plus de 50 caves inondées d’eaux usées ou de pluie au niveau de la commune d’Arzew sans que les services concernés ne daignent réagir.

 De ce fait, par leur proximité, ces foyers d’incubation d’œufs de parasites et d’insectes porteurs de paludisme et autres pathologies transmissibles sont considérés comme un réel danger pour la population riveraine à l’instar des vieilles bâtisses du centre-ville qui disposent de fosses septiques et des cités limitrophes à la ville des torchères, dont le sous-sol noyé devient un véritable incubateur et couveuse d’œufs d’insectes de tout genre.

L’INCIVISME DES HABITANTS POINTÉ DU DOIGT

A noter que malgré les nombreuses interventions des services de la commune pour éradiquer ce fléau, le problème demeure insoluble jusqu’à l’heure actuelle, du fait de l’incivisme de certains habitants d’immeuble ou du manque d’entretien régulier ou de vidange au moment opportun.

Cette situation d’impasse a engendré l’émergence, au niveau de certains ensembles immobiliers, de vraies mares d’eaux usées stagnantes au niveau de ces caves, alors qu’elles étaient au départ juste de simples excavations humides et peu trempées.

A ce titre, la problématique de l’inondation des différents sous-sols des immeubles qui se sont transformés, à la longue et par la force des choses, en foyers et espaces pollués propices à la reproduction et la prolifération des moustiques.

D’autres facteurs négatifs et nocifs s’ajoutent à ce triste constat du déversement des eaux usées dans les caves des immeubles et autres habitations à l’exemple du rejet dans les avaloirs ou autres bouches d’égout de diverses substances liquides et toxiques de certaines fabriques industrielles implantées en plein tissu urbain ont rendu les choses encore plus cruciales.

Les égouts éventrés, les réseaux d’assainissement éclatés et les tranchées de certains chantiers remplies d’eaux usées ne font qu’augmenter le risque, à l’approche de la saison de chaleur, d’une pandémie que seul Dieu peut connaitre les conséquences.

Il est impératif, et exactement en ce moment de l’année, que les services de la commune et tous les secteurs concernés par la prévention sanitaire de procéder à de vraies campagnes de  démoustication et entreprendre régulièrement et efficacement des opérations d’éradication de ces foyers de maladies qui demeurent l’un des problèmes majeurs et prioritaires avant la saison des canicules qui frappe à
nos portes.

Surtout que la capitale du pétrole du pays est réputée par ses nombreux oueds et zones humides qui majoritairement sont extrêmement pollués.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo