Le temps s'annonce difficile pour les chômeurs d'Arzew

actualité

» » Le temps s'annonce difficile pour les chômeurs d'Arzew

Énorme déficit en recrutement à la zone industrielle


Dix-neuf postes seulement ont été proposés par la zone industrielle d’Arzew, aux demandeurs d’emploi, sur un total de 88 postes offerts dans divers autres domaines d’activités et ce, durant la période s’étalant entre le 1er janvier et 1er mars 2015, selon un bilan établi par le bureau local de l’agence nationale de l’emploi. 

Selon le même recensement dérisoire, ne répondant  nullement aux attentes des sans revenus en matière d’embauche, sur les 88 postes de travail offerts dans différents secteurs d’activité, notamment celui du bâtiment, on enregistre uniquement 19 emplois pour la plupart spécifiques aux cadres avec des spécialités rares ou de haut niveau, procurés par les différentes entreprises de la ZI durant la période citée.

Ce qui représente, selon l’avis des chômeurs, un grand déficit en matière de recrutement au niveau du pôle pétrochimique d’Arzew. Cela dit et toujours selon le même bilan, la société de transport des hydrocarbures STH, se taille la part du lion de la totalité des dix neuf postes d’emploi offerts par la ZI, avec notamment 07 postes de travail comme cadres permanents, suivie par l’entreprise GCB chargée de l’édification du dernier tronçon de la ligne de chemin de fer El-Mohgoun/Arzew,
fournissant 07 postes de travail dont 05 comme chauffeurs de poids lourds pour engins de carrière et 02 autres postes comme grutiers, enrôlés en contrat à durée déterminée CDD.

Dans la spécialité  de la mécanique et de l’électricité, la société NAFTAL a proposé durant l’intervalle de temps cité, deux postes temporaires seulement, alors que l’entreprise des grands travaux pétroliers GTP, ne demandant qu’un seul conducteur transitoire des travaux.

Dans la même foulée, le complexe des fertilisants SORFERT et la société de maintenance de la zone industrielle d’Arzew SOMIZ, qui n’ont offert durant la même période que deux postes de travail à plein temps et ce, par ordre, au profit d’une assistante de direction expérimentée pour la première entreprise citée et un chef d’équipe industriel pour SOMIZ.

Quant à l’entreprise portuaire d’Arzew EPA, cette dernière a pro- posé deux postes permanents dans le domaine maritime.  Il s’agit en fait, d’un seul  pilote marinier et de son assistant. Un bilan des plus stériles dans le domaine du recrutement dans la ZI et ce, en complète contradiction avec les promesses tenues en ce sens par les responsables concernés de renouer avec l’enrôlement des jeunes chômeurs au niveau des différentes unités industrielles affiliées au pôle pétrochimique d’Arzew durant l’année 2015. 

Heureusement que le secteur du BTH est toujours là pour combler un tant soit peu la défaillance du secteur industriel en matière d’emploi.  Dans le contexte cité, on signalera que les différents chantiers immobiliers de la région arzewienne, ont proposé durant la période allant du 1er janvier au 03 mars de l’année en cours, quelque 69 postes d’ouvriers en CDD, pour la plupart des coffreurs, ferrailleurs,
peintres,femmes de ménage, chauffeurs, électriciens bâtiment, conducteurs engins ou tout simplement plombiers. Le temps de la vache maigre s’annonce difficile pourles chômeurs d’Arzew quine saventà quel saint se vouer, sinon d’attendre un temps meilleur.

Notons enfin et selon nos sources, les responsables de l’ANEM d’Arzew, trouvent mille et un obstacles et ce, pour pénétrer dans la zone industrielle, à des finsde vérifier le mode de recrutement interne, car dépourvus (Les responsables de l’ANEM)de cartes d’accès au pôle pétrochimique.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo