La société civile d’Arzew plaide pour plus de prérogatives au maire

actualité

» » La société civile d’Arzew plaide pour plus de prérogatives au maire


Les représentants de la population d’Arzew, réunis autour du staf communal local, sous la houlette du nou veau P/APC, Ayachi Mokhtar, ont plaidé hier, pour le recouvrement des maires des prérogatives qui leur étaient dévolues auparavant, surtout dans le domaine de la distribution de logements, de par leur con naissance de la situation sociale de leurs administrés, «beaucoup mieux que les chefs de daïras», diront-ils. 

A ce titre, les membres de la société civile locale, réitèrent leur demande dans le sens de plus d’attributions dans le domaine de l’enquête et la mise sur pieds des listes des postulants et des  bénéficiaires éventuels de logements, dans la gestion de leurs communes respectives. 


Un intervenant dira en ce sens: «L’administration ne connait pas aussi bien la population que les élus. Et au temps où les P/APC distribuaient les logements, il y avait moins de d’émeutes de la part de la population.» D’autres requêtes seront posées par les citoyens durant ce rendez-vous, APC/citoyens d’Arzew, notamment les  remèdes adéquats aux problèmes de l’éclairage public qui est défectueux dans divers recoins de la ville pétrolière, l’éradication du commerce informel et l’organisation des marchés dans les lieux appropriés pour ce genre d’activité, avec notamment la  construction de nouveaux marchés couverts et la réhabilitation de l’ancien marché colonial qui se trouve au centre-ville d’Arzew, objet
de délaissement et d’actes de vandalisme. 


Dans un autre contexte, les habitants des localités rattachées à la commune pétrolière, telles que ElMohgoun, Haï Gourine et Cap Carbon, ont réclamé  dans le sens de la  prise en charge  de la voirie et des  réseaux divers VRD, manquant dans les nombreux quartiers périphériques cités de la ville pétrolière.
 

Le problème crucial des routes a été posé avec acuité par les intervenants, en particulier les habitants des quartiers Khalifat Ben Mahmoud, Haï Gourine, 200-lgts à El-Mohgoun et dont les entrelacements routiers laissent à désirer, suscitant ainsi la désapprobation des usagers. Multiples autres revendications seront également soulevées par les citoyens locaux durant cette réunion publique édictée par le ministère de l’Intérieur. 

Parmi celles-ci, on peut souligner la sur charge scolaire à El-Mohgoun, pénalisant les enseignés et les cadres pédagogiques et ce, du fait de l’exportation d’une partie de la population arzewienne, bénéficiant de  logements au niveau des nouvelles constructions immobilières, édifies à la hâte et sans aménagement urbain dans des recoins isolés et éloignés des anciens quartiers périphériques plus urbanisés.

 L’accent a été également porté sur d’une part, l’accroissement des habitations illicites dans et tout autour de la ville pétrolière et qui ont tendance à se développer aux dépens de la surface forestière surtout et décharnant le visage de la seconde agglomération de la wilaya d’Oran. 

Les nombreuses associations locales qui ont assisté à cette réunion, seront priées d’ajourner leurs requêtes jusqu’à une date ultérieure et ce, afi de laisser le champ libre aux citoyens de s’exprimer librement. Ces derniers ont d’ailleurs fustigé la gestion chaotique des affires communales qui nécessitent un parcours du combattant de la part des  nouvelles structures municipales et ce, pour venir à bout du grand retard enregistré dans le contexte du développement de la ville d’Arzew clochardisée à juste titre.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo