Ils circulent depuis 2 ans avec un récépissé à Arzew
En ces temps où la modernisation de l’administration publique figure en ligne de mire des pouvoirs publics,les automobilistes de la daïra d’Arzew estiment qu’il leur est insupportable de revenir tous les trois mois pour apposer un cachet sur le récépissé, en attendant que le permis de conduire leur soit délivré. Ce bal de va-et-vient au siège de la daïra perdure depuis plusieurs mois.
C’est ce qui ressort des réclamations des automobilistes, parmi lesquels l’on compte des chauffeurs de taxi qui font face à ce problème, depuis deux longues années.
En effet, l’indisponibilité de l’imprimé du permis de conduire fait que le récépissé doit porter le sceau de la daïra renouvelable chaque trimestre, la durée légale de ce papier et à l’issue de laquelle le permis de conduire est délivré à son propriétaire.
Sauf que le récépissé pour bon nombre de chauffeurs n’arrive plus, par saturation, à contenir les cachets de l’administration locale. «En 24 mois, j’ai dû apposer pas moins de 8 fois le cachet sur mon récépissé. A ce rythme, il ne me reste plus un coin où mettre le prochain cachet. Ce document arrive à expiration dans les tout prochains jours», déplore un chauffeur detaxi.
Ce dernier n’est pas le seul à déplorer cet état de fait qui est exaspérant à plus d’un titre. Pour les concernés qui devront souvent effectuer un long déplacement qui coïncide avec l’approche de l’expiration dudit document, ils doivent attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour renouveler le cachet. «J’ai été contraint de différer mon voyage pour presque une semaine pour renouveler le récépissé,car je devais rester à Annaba plusieurs semaines pour des motifs professionnels»,s’insurge un entrepreneur.
De leur côté, les préposés aux guichets attendent toujours l’arrivée du nouveau fameux document qui n’arrive toujours pas. Un nouveau document est en cours d’élaboration pour remplacer l’actuel permis de conduire, raison pour laquelle ce dernier n’est plus délivré à la daïra d’Arzew.
Le nouveau permis aura les mêmes caractéristiques que l’ancien quant à sa dimension et sa couleur. Un permis probatoire de couleur bleue sera remis aux nouveaux conducteurs pour une durée de deux ans, à l’issue desquels un permis de couleur rose le remplacera et sera joint d’un permis de conduire à points d’une couleur verte.
L’opération accuse un retard énorme et ce sont les concernés, c’est-à-dire les chauffeurs, qui payent les conséquences d’une telle situation.
Aucun commentaire