Le réseau routier intra-muros malmené par les camions de gros tonnages

actualité

» » Le réseau routier intra-muros malmené par les camions de gros tonnages


Dans l’une de nos précédentes , le site arzewvillle.com  avait été sollicité par les résidents de la localité d’El Mohgoune, notamment ceux du lotissement 226, dépendant de la commune d’Arzew, pour dénoncer les nuisances causées par le passage par leur village de camions de gros tonnage. Hier encore, ces mêmes résidents se sont rapprochés encore une fois de notre journal, pour faire part de la situation intenable à laquelle ils sont confrontés quotidiennement depuis des années. 
En effet, ces habitants se disent très inquiets et préoccupés par la situation de tension et de perturbation dans laquelle vit, depuis un certain temps, leur agglomération. 

La cause de cette agitation et appréhension est due principalement au transit continuel par le centre de la localité d’El Mohgoun de camions de gros tonnages transportant de l’agrégat à partir des carrières jouxtant la commune de Sidi Benyebka. Cet interminable et pénalisant va-et-vient de gros mastodontes au cœur de la ville prend sa source du fait que le chemin de wilaya 28, dit «Ezzitoune», menant de la localité d’El Mohgoune vers les carrières de Sidi Benyebka, est complètement défectueux et impraticable à la circulation. Aussi, pour contourner ce handicap routier, les camionneurs empruntent un raccourci à partir du lotissement 226 avec tous les aléas et autres désagréments et dangers que peut engendrer ce rituel passage qu’ils considèrent comme «obligé». 


Effectivement, en raison des fréquentes «virées» de ces lourds engins, causant, en plus une sonorité intenable et un soulèvement de poussière, une agression de la chaussée, un danger permanent pour les riverains et une attaque directe à l’environnement immédiat, ce qui pousse les plaignants à réclamer de nouveau, à qui de droit, d’interdire leur passage à partir de la ville. «Les pouvoirs publics ont été déjà saisis et sont au courant de notre calvaire, mais malgré leurs engagements à plusieurs reprises, rien n’a été fait», soulignera un habitant. Les résidents du lotissement 226, qui sont confrontés directement à cette situation pénalisante, réitèrent leur appel de détresse à la nouvelle équipe d’élus de la commune d’Arzew afin de prendre en charge cet épineux obstacle tout en procédant au bitumage des nombreux nids de poules engendrés par le rush continuel de ces camions de gros gabarit. 


Ils mettent, également, en relief la situation sur la réfection du milieu naturel de la région qui a reçu un sacré coup de décrépitude et de déchéance suite aux travaux de bitumage de l’artère principale qui ont trop duré. Sollicités, des responsables communaux nous ont affirmé que ces doléances seront prises en considération dans les plus brefs délais et sont inscrites en priorité dans le programme tracé par la commune. Il est à souligner que l’opération d’assainissement sur tout le territoire de la commune sera lancée dans les plus brefs délais. 

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo