LES RÉSIDANTS DE LA CITÉ ZABANA EXIGENT UNE ENQUÊTE !!!

actualité

» » LES RÉSIDANTS DE LA CITÉ ZABANA EXIGENT UNE ENQUÊTE !!!

Les dernières chutes de pluie révèlent des tricheriesdans un chantier de transfert de câble électrique


Les dernières chutes de pluie qui se sont abattues dernièrement sur la ville d’Arzew ont révélé de criardes anomalies dans un chantier ouvert par une entreprise chargée de transporter, par le biais d’un gros câble, l’énergie électrique à partir du transformateur situé au niveau de l’îlot 18 vers la cité militaire sise à la sortie de la cité Zabana de la ville des torchères.

En effet, les dernières importantes pluies ont dévoilé des carences pour ne pas dire des tricheries dans la pose de ce câble transporteur puisqu’elles ont permis de mettre à nu le travail bâclé et sans aucun respect des normes universelles de sécurité et de garantie, surtout que ce chantier est ouvert dans l’artère principale de la cité qui est empruntée par des milliers de véhicules et de passagers.


Travail bâclé et sans respect des normes de sécurité


Situé dans une pente à l’entrée de la cité Zabana, le chantier du transfert du câble d’électricité alimentant la cité militaire a été littéralement inondé par les fortes crues des pluies diluviennes, ce qui a permis de déblayer et d’emporter les minces couches de terre et de goudron qui couvraient tout le long de la fosse creusée pour enfouir le câble. Il faut mettre en évidence que cette artère a déjà connu lors de l’avant-dernier mandat,  une opération de bitumage effectuée par une entreprise privée qui avait consolidé le parcours en tassant des pierres afin d’éviter tout dérapage ou glissement de terrain car le sol est argileux.  Ce procédé a permis d’ailleurs de préserver cette artère principale  durant plusieurs années.

 Après l’achèvement des travaux du transfert de ce câble transporteur vers la cité militaire, l’entreprise a commencé à remblayer la fosse mais un citoyen de la cité a remarqué que le tas de terre enlevé tout le long de la fosse a été transporté par les ouvriers à bord d’un camion vers d’autres lieux. Lorsque ce dernier a avisé ces travailleurs qu’il faut remettre ce tas de terre à sa place initiale avant toute opération
de bitumage afin d’assurer plus de protection au conducteur électrique, ses conseils n’ont pas été pris en considération.



Une mince couche de bitume pour masquer les imperfections


Ainsi, par une intention de tricherie et en l’absence de tout contrôle, l’entrepreneur a fini par couvrir le fossé à sa façon en ajoutant une mince couche de goudron pour cacher les imperfections. Les dernières chutes de pluie, après un certain temps de la finition des travaux de la pose du câble, ont permis de mettre à nu la tromperie par la découverte du câble enfoui dans la fosse, nu et sans aucune couverture ou protection.

Aussitôt après l’alerte et la découverte du pot aux roses, les mêmes ouvriers de l’entreprise privée se sont rués sur les lieux de la catastrophe pour camoufler les défaillances en consolidant le fossé par de la terre et
des pierres mais les faits sont établis.

 Les résidents de la cité Zabana, offusqués par ces fourberies, le manque de contrôle et la dilapidation des deniers publics, ont demandé au wali d’Oran d’ouvrir une enquête sur les tenants et aboutissants de cet infâme scandale. Pour rappel, Le Site Web Ville D'arzew avait dans une précédente édition, dénoncé le peu de professionnalisme de l’entreprise qui a été chargée d’installer les poteaux électriques dans la même cité. Grâce à ces dénonciations, le maître de l’ouvrage qui est la commune, a contraint l’entrepreneur à refaire le travail de la pose de 41 poteaux électriques.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo