De nombreuses écoles de l’enseignement primaire à Arzew, fonctionnent actuellement au système de la double vacation et pour cause, les travaux engagés tardivement pour la réfection de dizaines de locaux pédagogiques détériorés par les effets du temps, ce qui a stimulé bien évidemment le courroux à la fois du corps pédagogique et des parents d’élèves, contraints ainsi par ordre de travailler ou d’attendre leur progéniture jusqu’à 17h l’après-midi.
Ceci pour dire, la grogne sévissant, actuellement dans le milieu éducatif, des suites de cet atermoiement manifeste de la rentrée scolaire pour un grand nombre d’enseignés locaux, ne pouvant suivre leurs cursus scolaire en raison du bruit excessif des travaux de maçonnerie et du va- et vient incessant des ouvriers, hypothéquant ainsi toute chance d’une scolarité normale en retardant le lancement des cours à l’intérieur des classes, comme le cas d’ailleurs, de l’école Air et lumière, située au centre de la ville pétrolière et qui subit en ce moment même et après deux semaines de la rentrée scolaire, de grands travaux de maçonnerie, ayant trait à la réfection de la terrasse de six locaux pédagogiques, contraignant l’administration de ladite école primaire à diviser l’effectif de ses élèves en deux groupes scolaires qui se relayeront sur les bancs de l’école entre 8h et 17h sans interruption.
Le même constat est signalé dans l’école voisine, Kahouadji Abderrahmane, déstabilisée elle également par des travaux d’étanchéité de tous bords. Notons que les ouvrages de maçonnerie au niveau des établissements scolaires du cycle de l’enseignement primaire, ont été lancés en retard vers la mi-août.
Certains sites scolaires locaux, font toujours les frais négatifs de ces décisions légères, d’autant que les chantiers sont toujours en vigueur et les élèves sont ainsi obligés de cohabiter avec la poussière et la forte tonalité qui s’y répand suite au fonctionnement des engins à béton et de travaux publics.
C’est le même agissement et la même anarchie qui surgit à la veille de chaque rentrée scolaire. Et les premiers à pâtir de ces situations, ce sont bien sûr les enfants qui se trouvent perturbés dès leur rentrée.N’ya-t-il pas des actions responsables pour réprimer ces réflexes de sous-développement?
Aucun commentaire