Le maire d’Arzew suspendu de ses fonctions

actualité

» » Le maire d’Arzew suspendu de ses fonctions





 Poursuivi pour faux et usage de faux, dilapidation de deniers publics et passation de marchés publics non conformes à la réglementation

Le feuilleton des présumées défaillances enregistrées dans la  gestion communale du premier magistrat de la commune d’Arzew, et objets de plaintes déposées par certains élus et autres entrepreneurs économiques, a enfin connu hier son dénouement. En effet, selon des sources dignes de foi, le maire, M. Berrabah Abdallah Boucif, a été suspendu de ses fonctions en attendant les conclusions de l’instruction judiciaire près le tribunal de la cité Djamel qui détermineront la responsabilité du maire de la ville des Torchères quant aux présumées accusations portées à son encontre, à savoir faux et usage de faux, dilapidation de deniers publics et passation de marchés non conformes au code des marchés publics en vigueur.
 

Dans le cadre de cette affaire, nous avons appris, par ailleurs, que les six élus et des repésentants de la société privée qui ont déposé des plaintes dans deux affaires distinctes, seront entendus par le juge d’instruction le 26 de ce mois, tandis que le P/APC sera à son tour auditionné le 29 janvier prochain.
 

Il faut préciser que ces présumés dépassements judiciaires dont le maire est accusé, qui jouit actuellement de la présomption d’innocence, sont lourdement réprimés par la loi en vigueur, notamment l’article 214 du code pénal et les aliénas 26 et 29 de loi anti corruption n°06-01 du 20 février 2006 complétée et modifiée. 

Selon nos sources très au fait de ce dossier, tout élu poursuivi judiciairement pour crime ou délit en rapport avec les deniers publics et ayant fait l’objet de mesures judiciaires, est suspendu par arrêté du wali, suite à la notification des instances judiciaires, jusqu’à intervention de la décision définitive de la juridiction compétente et ce, conformément à l’article 43 de la loi n° 11-10 du 20 Rajab 1432 correspondant au 22 juin 2011 relative à la commune. Pour rappel, après l’épuisement et l’achèvement de toutes les démarches et formalités au niveau des instances judiciaires de base territorialement compétentes, après avoir reçu les conclusions des minutieuses et profondes enquêtes sur de présumées défaillances en matière de gestion municipale, menées avec brio par les services sécuritaires, ces dernières ont conclu au lancement de cette poursuite judiciaire intentée contre le président de l’Assemblée populaire de la capitale des industries du pétrole. 

Reçue au niveau du parquet de la cité Djamel, le procureur général avait selon des sources très au fait du dossier, remis à l’instruction deux dossiers dont le maire est poursuivi judiciairement pour suite à donner après étude. Automatiquement, une correspondance a été adressée au wali pour prise de mesures, ce qui a été aussitôt fait.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo