Une importante végétation exotique détruite par un grave incendie dans le jardin d’essai d’Arzew

actualité

» » Une importante végétation exotique détruite par un grave incendie dans le jardin d’essai d’Arzew

Un coup de circuit s’est produit dans un câble électrique, réduisant ainsi en cendres, dans la nuit du lundi à mardi, plusieurs palmiers et autres arbres exotiques, âgés de plus d’un siècle et se trouvant dans l’enceinte du jardin d’essai qui se trouve dans le quartier «La sirène» à Arzew, a-t-on constaté hier matin.

Arrêté suite à la saisie d’un camion ayant servi au transport de stupéfiants Le mis en cause est condamné à 10 ans de réclusion  Selon des sources sécuritaires, l’incendie s’est déclaré le long d’un entrelacement électrique suspendu, frôlant le côté Est dudit jardin public, longeant le boulevard Front de mer d’Arzew et brûlant un grand nombre de plantes ancestrales dont des palmiers et autres cocotiers, pour la plupart mis en terre durant la période coloniale.

Selon nos informations, il a fallu l’intervention de plusieurs engins de la protection civile pour venir à bout du gigantesque  incendie qui s’est déclaré, suite à un court-circuit ayant touché le câble alimentant le quartier La Marine en énergie électrique. 

Ce dernier s’est retrouvé plongé dans l’obscurité totale, rendant ainsi la tâche des secouristes plus  ardue et hasardeuse, d’autant plus que les pompiers ont dû cravacher durement pour circonscrire le feu, commençant à menacer le reste de ce tespace vert botanique, laissé pour compte  par les pouvoirs publics, puisqu’ouvert au premier venu et à n’importe quelle heure. 

Hier donc et durant les premières heures matinales, les Arzewiens ont dû cohabiter avec ce spectacle désolant qui s’offrait aux passants au niveau de la place La Sirène abritant l’entrée orientale de ce potager, minuscule réplique du gigantesque  jardin d’essai du Hamma à Alger. Au moins, une dizaine d’arbres exotiques, considérés comme espèces très rares dans le monde et plus de 50 mètres carrés environ de végétation ont été détruits par le feu, estime-t-onsur place.

 Des équipes de nettoyage de la commune d’Arzew s’attelaient à dégager les cendres et pendant ce temps là,  les techniciens de la SONELGAZ s’étaient engagés dans une course contre la montre, pour rétablir le courant électrique dans ce recoin de la ville pétrolière.

A noter que le Jardin d’essai d’Arzew est un jardin luxuriant qui s’étend sur une superficie de 2 hectares en jardin et arboretum. Il aurait été créé versla moitié du 19èmesiècle, selon certains récits locaux.

Celui-ci est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants de la région, de par la nature du verger et des plantes qu’il renferme et qui sont, pour la plupart, classés comme flore exceptionnelle.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo