L’horloge de la ville pétrolière est hors du temps

actualité

» » L’horloge de la ville pétrolière est hors du temps

L’horloge principale de la ville d’Arzew, installée sur le front haut d’un candélabre planté dans l’enceinte du grand square 1er Novembre 54, est en panne depuis plus d’une décennie et ce, pour une panne technique nécessitant la simple intervention d’un horloger qui pourrait la remettre en marche, cette horloge étant agencée par un   mécanisme électrique réglable. Sous forme d’un trio de pendule, cet instrument qui doit normalement indiquer et mesurer le temps ne marque plus l’heure, au grand dam de la population locale. Le manque d’entretien et le non suivi ont fait que son mécanisme, aussi simple soit-il, reste bloqué.


Exposée aux intempéries et à l’usure, cette horloge publique qui est un patrimoine collectif de grande valeur, a coûté les yeux de la tête à la municipalité et demeure, en toute franchise, le dernier dessoucis des responsables locaux. 

La pendule du square 1er Novembre 54 est abandonnée et même le mât métallique qui la supporte, s’incline de plus en plus, au gré des vents violents et menace donc de s’écrouler à tout moment, si on ne remédie pas à son inclinaison bien visible.

 Un citoyen, habitué de la place, dira à ce sujet: «Cet appareil de minutage nous manque énormément, car il fait partie de la vie civile, comme le Adhan annonçant la prière du haut du minaret de la mosquée.»Ceci dit, le «Big Ben» d’Arzew devrait faire l’objet d’une attention particulière, du fait du rôle qu’il joue dans le calcul du temps, l’organisation des rendez-vous et surtout l’indication des heures de prières et ce, en engageant un horloger aguerri, vu que c’est la fonction de la mairie de tenir en bon état ce patrimoine qui rentre dans le cadre de l’innovation, l’émancipation de la seconde agglomération de la wilaya d’Oran.
 

C’est un grand symbole de l’art, faisons-le donc revivre au bienfait des beaux yeux des citoyens,dans l’expectative d’un rebondissement de cette montre publique qui fait défaut actuellement. 

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo