Après avoir ravagé pendant trois jours, une grande surface forestière

actualité

» » Après avoir ravagé pendant trois jours, une grande surface forestière

Un important feu maîtrisé

Le feu de forêt qui s’est déclaré jeudi, qui a nécessité la mobilisation d’importants potentiels humains et matériels, est circonscrit à 95 %, selon la cellule de communication de la direction d’Oran des sapeurs-pompiers.

En effet, ce vaste incendie dont les hautes flammes sont arrivées à bout d’une grande densité forestière qui surplombait toute la région ouest de la daïra d’Arzew, est presque maîtrisé à part quelques foyers de feu encore vivaces dans certains terrains accidentés. 650 hectares de boisements, de maquis et de broussailles ont été la proie des flammes malgré un combat acharné des sapeurs-pompiers et des éléments de la conservation des forêts. 

Outre celle de la wilaya d’Oran, plusieurs autres unités des combattants du feu des wilayas voisines à l’instar de celles de Mostaganem, de Sidi Bel Abbès et d’Ain Témouchent ont été appelées en renfort du fait de l’ampleur et de l’importance de ce feu de forêt. Actuellement, selon notre source, il ne reste que des résidus foyers de feu au niveau de la forêt de Sidi Benyebka à circonscrire. Sous la direction d’un colonel et plusieurs autres gradés au nombre de 16, de 28 sergents et de 180 agents ont été mobilisés nuit et jour pour arriver à bout de ce gigantesque incendie qui a ravagé toutes les plantations verdoyantes des superbes sites dont s’enorgueillit la capitale du pétrole. 

Côté logistique, 60 camions anti-feu, 5 ambulances médicalisées, 5 véhicules de liaison, 3 véhicules d’éclairage et 5 camions de chargement ont été réquisitionnés pour cette opération d’envergure d’extinction de l’un des plus importants feux ayant été déclenché depuis fort longtemps dans la région.

 Notre source fait état des constructions illicites de la localité côtière de Cap Carbon, agglomération qui était implantée à l’orée de la forêt de Sidi Moussa, totalement anéantie et calcinée, des deux casernes de l’armée situées à la limite de la même forêt, de la densité boisée de Sidi Benyebka et enfin des hangars de poulaillers et des fermes dans le périmètre du feu. 

Selon certaines hypothèses qui restent à confirmer, la source d’ignition de ce drame revient à certaines plaques d’aluminium trouvées au cœur de la forêt qui, favorisées par le vent chaud et la canicule qui sévissent actuellement, a été propagé à l’espace boisé se trouvant sur toute la région forestière qui surplombe toute la façade maritime de la fameuse baie enchanteresse d’Arzew. 

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo