Du fait du manque d’information, timide participation des citoyens

actualité

» » Du fait du manque d’information, timide participation des citoyens

Caravane du don de sang


La place 1er -Novembre 1954 d’Arzew, principal carrefour de tous les Arzewiens, a connu, hier, l’installation de la caravane de collecte de sang initiée par le centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU d’Oran.  Cependant, d’engouement des éventuels donneurs a été constaté, puisque depuis la mise en service du car-laboratoire de collecte du sang à 10 heures jusqu’à midi, heure de notre passage, seule une quinzaine de pochettes ont été enregistrées. 

Cette désaffection vis-à-vis de cette noble cause de la part de la population est due, selon le responsable de cette caravane, au manque d’information et de communication susceptibles d’encourager l’adhésion et la participation en masse à cette opération qui a pour objectif de sauver des vies humaines. Notre interlocuteur nous apprendra, d’autre part, que le don du sang est une culture qui doit être inculquée et enseignée aux enfants depuis la maternelle afin qu’elle soit un geste inné dans leur comportement. « Cela ne veut pas dire que le peuple algérien n’est pas solidaire et les exemples foisonnent lors des différentes catastrophes naturelles qui ont frappé le pays dans différentes régions qui ont vu une aide et un soutien indéfectibles de  la population envers les victimes», a-t-il soutenu.

 Concernant tout donneur ayant rempli sa pochette de sang, si l’analyse du sang confirme la séropositive du donneur, ce denier sera convoqué dans la plus stricte discrétion pour une prise en charge médicale. Par contre, si le sang est intacte de toute contamination, il sera offert aux différents et nombreux malades ayant un besoin urgent de cette source de vie.                                                        

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo