Pourvus de gilets quelconques et armés de gourdins, des apprentis «gardes» d’aires de stationnement, font la loi actuellement partout à Arzew, accaparant illégalement les espaces de stationnement, surtout au niveau de la frange maritime et du centre de la ville pétrolière. Formés en groupes homogènes, ces pseudo-gardiens sans foi ni loi, font tout pour soustraire de l’argent aux automobilistes, en contrepartie d’un moment de stationnement, impressionnant leurs victimes, par l’usage d’un vocabulaire assez particulier.
«De nos jours, posséder un véhicule n’est plus une affaire, puisqu’il est très difficile de pouvoir le ranger, d’autant que tous les trottoirs d’Arzew, sont monopolisés par des pillards», s’est écrié un chauffeur exténué.
Phénomène routier visible au cœur de la ville pétrolière, les voitures sont nettement plus nombreuses que les aires de stationnement. Par conséquent, les moindres espaces sont spoliés par des astucieux qui s’autoproclament conservateurs des lieux. Pire, les quelques places de parking restantes, sont également rognées par des commerçants qui s’installent en maîtres des lieux, notamment les détenteurs
de terrasses de café, mettant des cageots ou tout autregarde-fou et ce, pour empêcher les automobilistes de se garer devant les devantures de leurs magasins.
Résultats, les malheureux conducteurs sont contraints derallier malgré eux, les parkings gardés par ces nouveaux «seigneurs des rues», les rackettant de sommes d’argent, au risque de retrouver leurs véhicules détériorés.
D’autres automobilistes plus cléments, sont compréhensibles à l’égard de cette frange de la population désarmée. «Moi, je dirai que c’est mieux pour ces petits jeunes, ils s’occupent, ils gagnent un peu d’argent et ça les détourne de la délinquance», dira un jeune conducteur. Notons que les droits de stationnement touchés par ces pseudogardiens de parkings, n’entraînent, en aucun cas, une obligation de gardiennage, car n’imputant pas la responsabilité au «parking-man» qui ne peut être tenu pour responsable des détériorations, vols ou autres accidents dont pourraient être victimes les propriétaires des véhicules en stationnement dans ces emplacements.
Aucun commentaire