L’enquête sur le parc communal et l’affaissement de la plage Saint Michel bouclée

actualité

» » L’enquête sur le parc communal et l’affaissement de la plage Saint Michel bouclée

Le dossier a été transféré au parquet d’Arzew


L’enquête préliminaire ordonnée par le parquet d’Oran suite à des lettres anonymes de dénonciation, concernant deux affaires liées à la gestion communale, à savoir le parc municipal d’Arzew, ainsi que la dégradation affectant la corniche d’Arzew au niveau de la plage St-Michel et ce, suite à des travaux d’élargissement inappropriés, a été mise au point par les enquêteurs de la police judiciaire affiliés à la sûreté de daïra d’Arzew et transmise au ministère public, sous couvert du procureur de la république près du tribunal d’Arzew, apprend-on de sources sécuritaires crédibles.

Selon celles-ci, les investigations opérées par les enquêteurs de la sûreté de daïra d’Arzew, auraient permis de déceler d’une part une «légèreté», dans le domaine de la prise en charge effective du matériel roulant dont des engins de transport et de travaux publics et autres véhicules utilitaires, en état d’arrêt momentané à cause souvent de pannes «réparables». 

Selon nos sources, ces équipements mobiles appartenant à la municipalité d’Arzew, seraient soumis à un stationnement «pro- longé» dans des endroits «inadéquats», exposés aux aléas du temps et des actes d’incivisme.  Selon nos sources, de graves préjudices financiers auraient touché les fonds communaux  des suites de cette «négligence manifeste», laissant pour compte un matériel mobile récent, acquis à coût de millions de dinars. 

Plusieurs prétextes auraient été avancés par les responsables concernés dans cette affaire, durant leurs auditions par les investigateurs de la PJ, prétendant que l’atelier mécanique communal, ne disposait pas de techniciens «aguerris» pour restaurer le parc roulant.  Allégations «dérisoires», puisque les policiers  seront convaincus de la réalité du «manque de rigueur» dans la gestion des affaires du parc communal et noteront en conséquence, dans le dossier juridique cité, les faits graves d’omission dans l’exercice de la fonction ayant  entrainé un sérieux préjudice aux biens communs. 

Concernant, la seconde  affaire déclenchée par le parquet d’Oran et ayant trait à l’affaissement occasionné au tronçon de route menant à Cap Carbon sur le littoral arzewien, l’enquête judiciaire menée par  les policiers de la sûreté d’Arzew,  aura permis également de mettre la lumière et d’arrêter la responsabilité de chaque partie liée dans cette affaire de dégradation d’une infrastructure publique. 

Rappelons que des travaux d’élargissement de la plage St-Michel située en contrebas de la corniche d’Arzew, opérés par un engin à chenilles de  gros tonnage, auraient fait fléchir le gabionnage routier situé en amont de la route côtière, menaçant ainsi de mettre en quarantaine toutes les localités balnéaires de Cap  Carbon, Boutefaha et Fontaine des gazelles. A ce titre, les charges d’imprudence et de détérioration
d’une chaussée obligatoire, auraient été retenues dans le dossier cité et ce, contre les principaux contrevenants, croit-on savoir auprès de nos sources. Affaires à suivre!

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo