La capitale des industries pétrochimiques engloutie dans un vaste bourbier
Après l’orage nocturne sur venu la veille, la ville d’Arzew , la capitale des industries pétrochimiques,s’est réveillée hier matin dans un déco r cataclysmique ,plusieurs quartiers ayant été engloutis par la crue et la boue. La pluviométrie était conséquente dépassant largement la moyenne périodique, certes, mais for ce est de constater que la cité n’y a pas résisté.
Plusieurs accès ont été littéralement saccagés par les fortes précipitations . Et d’aucuns soulignent qu’il était prévisible que la ville d’Arzew renoue avec les inondations pluviales. Et pour cause, la commune semble avoir oublié de lancer à temps l’opération «curage des a valoirs et autres égouts»,opération mise aux calendes grecques. Du coup, des accès et ruelles ont été complètement inondés par les avers es de pluie tombées durant la nuit.
Des routes devenues impraticables pour la circulation, engendrant des pannes de véhicules, pris au piège dans les eaux remplissant les énormes nids de poules.
Des quartiers, à l’instar de La Marine Les Jardins, Fontaine des Gazelles et autres Cap Carbon ont été inondés. Même l’entrée de la ville pétrolière était devenue impraticable, à défaut de bouches d’eau de pluie.
La seconde plus importante agglomération de la Ville d'arzew et capitale des industries pétrochimiques est donc devenue,en quelques heures de pluviométrie,un grandet vaste douar,avec des routes boueuses, des trottoirs défoncés,des maisons submergées par les flots torrentiels et des citoyens obligés de chausser leurs bottes en caoutchouc,hautes jusqu’aux jambes.
Il y a lieu de noter aussi que plusieurs habitations vétustes ont été endommagées par les eaux de pluie et les vents et le bilan provisoire de la protection civile, arrêté hier dimanche, fait état selon des sources sécuritaires crédibles, d’une trentaine d’interventions effectuées durant les 10 heures de déluges pour évacuer, à l’aide de motopompes, les eaux qui ont inondé certaines cités,où le niveau des eaux a dépassé
largement le mètre,entraînant des coupures intempestives de l’énergie électrique et des réseaux téléphoniques
du fixe et du mobile.
Plusieurs quartiers de la ville d’Arzew ont été carrément plongés dans le noir,ce qui a poussé les services de SDO et d’AT d ’actionner leurs programmes d ’urgence pour parer à cette éventualité naturelle.
Aucun commentaire