Comme de coutume, à l’approche du mois sacré du Ramadhan, tous les services sociaux des communes à travers le pays, les associations caritatives et autres organisations d’assistance et d’aide aux démunis, procèdent à la distribution de couffins de produits de large consommation aux familles nécessiteuses et sans ressources financières.
La commune d’Arzew ne sort pas du lot et reste dans ce sillage en perpétuant cette louable tradition en procédant à l’ouverture de cette opération jeudi après-midi.
Cependant, s’il y a un reproche à faire à la municipalité, selon certaines personnes âgées concernées par cette remise de packs alimentaires, c’est le lieu choisi pour cette opération de distribution du couffin du Ramadhan.
En effet, selon nos interlocuteurs, la salle omnisports Fartas Mohamed ne dispose d’aucune mesure appropriée pour l’accueil des nombreuses familles démunies formant de longues chaînes durant des heures entières, sans protection ou abri sous les dards brûlants du soleil de ce mois caniculaire de juin. D’ailleurs, selon des sources, deux personnes quinquagénaires, un homme et une dame, ont été victimes d’insolation durant leur longue attente sous les rayons du soleil. Ces dernières après avoir reçu les premiers soins sur les lieux, ont été évacuées vers la polyclinique de la ville.
Il faut mettre également en exergue l’anarchie et l’incivisme de certains citoyens, voulant passer les premiers, qui forcent les chaînes et bousculent les personnes en tête de file en créant un désordre et une confusion. Pourtant, toutes les personnes disposant d’une carte d’assistance de démuni a droit à un couffin sans tomber dans le chaos et le trouble. Selon un cadre de la commune d’Arzew, cette opération de distribution de packs au niveau de ce centre de Fartas Mohamed, concernera toutes les familles ciblées au niveau des quartiers du centre-ville.
Elle concernera au même lieu, lundi prochain, les personnes nécessiteuses provenant des cités Zabana et Plateau. Le même jour, la commune ouvrira deux points de distribution dont l’un sera au niveau de la localité côtière de Cap Carbon en direction des démunis de toutes les agglomérations locales et l’autre au niveau d’El Mohgoun, dépendant du chef-lieu de la commune, qui concernera les nécessiteux de cette localité et de ceux de hai Gourine.
7.050 couffins d’une valeur de 4.000 DA, seront distribués ce Ramadhan. Pour les SDF ou passagers, un restaurant de la rahma qui dispose d’une enveloppe financière à hauteur de 5 millions de DA, servira quotidiennement 250 repas chauds à la cantine scolaire de hai El Guetna. En dernier lieu, certaines personnes handicapées physiques, malades chroniques ou âgées dans le besoin, ont dénoncé l’absence de mesure particulière en leur direction, ce qui les contraint à se mêler à la terrible chaîne humaine qui envahit les lieux.
Aucun commentaire