Après l’accident du camion de transport de déchets ménagers d’hier

actualité

» » Après l’accident du camion de transport de déchets ménagers d’hier

La plus riche commune du pays en manque de moyens 

Hier dans la matinée, un terrible accident de la circulation a eu lieu au niveau du marché inoccupé de Lalla Kheira à Arzew, provoquant une grave blessure à un agent d’hygiène de la commune qui a été transporté d’urgence à l’hôpital Nekkache d’El Mohgoun. 


En effet, dévalant une pente à vive allure, le camion appartenant à la commune, pour le transport des caissons remplis de déchets ménagers vers la décharge publique, s’est renversé en occasionnant de grands dégâts matériels. Il y a lieu de souligner que la commune des torchères ne dispose que de deux camions pour le transport, chaque jour, de 25 caissons contenant pour chaque unité, 16 tonnes de déchets ménagers, vers la décharge publique. 



Ainsi, à la suite de cet accident, la municipalité sera amputée de la moitié de ses atouts logistiques, puisqu’elle devra compter dorénavant sur un seul véhicule en service pour acheminer quotidiennement les 25 caissons installés, pour la majorité, à l’hôpital et aux différents marchés de la ville. Par ailleurs, il faut mettre en exergue que ce type de camion transporteur de caissons n’est plus en vogue, puisque leur fabrication a cessé depuis belle lurette par les nombreuses entreprises internationales de production de véhicules lourds et leurs concessionnaires installés dans le pays n’en fournissent plus. 


Selon nos sources, seule la société Sonacome de Rouiba fabrique ce genre de camions pour le transport de caissons de déchets ménagers. Notre interlocuteur dira en conclusion, qu’en application rigoureuse du code des marchés qui stipule, pour l’acquisition de ce type de véhicules lourds, le lancement d’un appel d’offres qui sera sûrement infructueux, la commune sera automatiquement dans l’obligation de recourir à une dérogation spéciale auprès des pouvoirs publics pour passer directement commande au seul fabricant qui est la Sonacome de Rouiba.

 Dans l’attente que cette action soit lancée, la municipalité, pour acheminer quotidiennement les dizaines de tonnes de déchets ménagers de la ville, est obligée de trouver une solution dans l’immédiat, afin de parer à l’irréparable par un envahissement, tous azimuts, de détritus et autres résidus de tout genre. 
Au fait, à quoi servent les services de prévision et du patrimoine mobilier et immobilier communal et du parc roulant en particulier ?

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo