L a circulation routière sur la RN13, reliant la ville d’Arzew à Sidi Bel-Abbès, via Oued-Tlélat, est perturbée depuis avant-hier, au niveau du PK 01, près du poste de contrôle n°1 du pôle pétrochimique et ce, en raison des travaux de terrassement, pour la pose des structures en béton armé d’une trémie, servant de futur passage au convoi ferroviaire qui va longer, au moment de son lancement, le dit parcours routier, connaissant ainsi une fluidité à longueur de journée, notamment les camions desservant le port d’Arzew.
Cela dit, la circulation routière sur cette route nationale, est passée avant-hier, de la double voie exprès, à une circulation à deux sens alternatifs par moment, selon les manœuvres des engins de travaux publics appartenant à l’entreprise SEROR chargée de la réalisation de la voie ferrée El-Mohgoun/Arzew, sur une longueur linéaire de 7,5 kilomètres.
En effet, les travaux de creusage des fondations pour le grutage des remparts en béton armé, ont été enclenchés avant-hier, après la sécurisation du site par des gardes fou, avec en partie l’arrache d’une portion de la RN13, devant être réconfortée pour tenir l’énorme pression créée en aval par le vide de la trémie.
Préalablement à leur pose, les poutres indiquées d’un poids énorme, ont été entreposées le long de la rive nord de l’Oued ElMohgoun, dans un terrain dégagé et loin des habitations, avant d’être déplacées et ce, par le biais de convois exceptionnels, près du site en question où devra être conçue la future trémie de chemin de fer, aux abords de la cité Mustapha Ben Boulaïd dont l’extrémité sud, sera justement protégée par ces remparts, contre les vibrations et autres émissions sonores de la locomotive en diesel, avant de disparaître et laisser place à des machines électriques dans le moyen terme et ce, après l’électrification futuriste du parcours ferroviaire Oran/Arzew, long de 40 km.
Cela dit, les travaux cités ont nécessité la fermeture d’une partie de la chaussée sur la RN13, qui sera soumise au sens unique dorénavant dans le sens entrant de la ville pétrolière. Pour sortir d’Arzew, les véhicules devront emprunter la même voie que ceux venant en sens inverse et suivant une déclivité très dangereuse et c’est là où réside le risque, dans le cas où les mesures de sécurité ne seraient pas renforcées surtout la nuit, avec des signaux lumineux avancés.
Enfin, nous signalons que cette partie de la RN13, restera fermée à la circulation et ce, jusqu’à la fin des travaux de grutage et de pose en contrebas des remparts de la ligne de chemin de fer. Espérons tout de même qu’il n’y aura pas d’arrivage au port d’Arzew, de colis géants nécessitant d’être acheminés par le biais de convois exceptionnels.
Ça sera le grand embarras dans la mesure où la RN13 représente la seule issue du débarcadère commercial d’Arzew vers les autres contrées. Le renforcement de la cadence de travail dans ce chantier est donc plus que nécessaire et ce, afin d’apaiser les désagréments causés aux usagers de cette route.
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