L’argent du contribuable jeté par la fenêtre?

actualité

» » L’argent du contribuable jeté par la fenêtre?

Terrains de sports de proximité à Arzew


Les trois terrains de football, construits dans l’enceinte même de la cité Ahmed Zabana, font l’objet actuellement d’actes de vandalisme, à cause de la vacance des lieux,  l’absence totale de gardiennage et surtout le fait de la démission totale du mouvement associatif local dans la prise en charge organisationnelle de ces espaces publics.

Grillages défoncés, candélabres brisés, gazon synthétique décollé, filets détroussés, tel est le constat amère de ces infrastructures sportives âgées  seulement d’une  année et réalisées à coups de milliards par la trésorerie communale.

Pire, des jeunes citoyens consciencieux nous ont appris qu’ils ont pu avorter, grâce à leur intervention en nocturne, une tentative de vol du gazon synthétique, opérée la nuit et visant le stade de proximité de l’îlot 8 et 9 de la cité Zabana.

«Nous avions remarqué que des énergumènes embobinaient, la nuit tombante, le gazon artificiel enlevé  par les vents forts. Nous nous sommes donc interposés pour sauver ce qui reste de cette pelouse», dira un riverain. D’ailleurs, nous avons constaté sur place et en présence du maire d’Arzew et du chef de service technique municipal que le gazon synthétique ayant fait l’objet de la tentative de vol,était posé sur une dalle conçue en béton poreux, sans plaque de gomme, ni colle, sauf peut-être d’un simple bandeau blanc, englué  entre les deux extrémités de chaque rouleau de gazon, défait directement sur le béton et empilé de sable pour amortir la chute des usagers.

Selon, le P/APC d’Arzew, les trois terrains de proximité de Haï Zabana, hérités de la gestion de son prédécesseur, seront comparés aux conditions émises dans le cahier de charge initiales. Et s’il y a eu manquement, les travaux seront donc renouvelés.

Rappelons qu’une vaste opération de construction de stades de proximité a été lancée par la commune d’Arzew sous la houlette de l’ancien maire déchu. Retenue au titre du programme complémentaire 2013, cette opération  à coup de 8 millions de dinars et visant la promotion de la pratique sportive,a ciblé en premier lieu la cité Zabana, avant de toucher ultérieurement les autres quartiers de la ville pétrolière.

Seulement, la gestion de ces espaces sportifs bute sur un problème d’encadrement. Cette tâche sera dorénavant confiée, "aux associations locales spécialisées en vue de contribuer au développement des capacités sportives des jeunes de la région", explique en ce sens le nouveau P/APC d’Arzew, Ayachi Mokhtar.

Encore faut-il souligner, que les autres infrastructures sportives municipales subissent, elles aussi, le même sort de dégradation, à l’image des deux salles polyvalentes du  complexe sportif Mohamed Fartas et aussi les aires de sports dans les différents quartiers qui ont réellement besoin d’une réhabilitation  urgente. Il est facile de bâtir des espaces sportifs, mais il est plus difficile de les préserver.

partager

lire aussi

Aucun commentaire

Leave a Reply

vidéo