Plus de peur que de mal
Durant plus de 48 heures, la ville d’Arzew a été secouée par de fortes rafales de vent atteignant parfois une force 60 km à l’heure. Balayant tout sur leur passage, ces bourrasques de vent incommodent énormément les citoyens et font voler en l’air tout objet volatile.Même les nombreuses paraboles qui hérissent les balcons et les terrasses ont reçu un rude coup par le vent qui les déviées de leurs orientations
initiales.
Par ailleurs, les gros amas terre abandonnés après l’ouverture des nombreuses tranchées ont provoqué des nuages de poussière, conséquemment aux violents souffles, alors qu’amoncellements de détritus et autres sachets en plastique ont pris les airs en tournoyant au gré d’un vent puissant et glacial couvert, tantôt par un timide soleil et tantôt par de gros nuages, incommodant énormément le citoyen qui constate, avec dépit et amertume, que ces objets volatiles ont remplacé toute verdure pouvant apaiser et atténuer un tant soit peu ces rafales de vent, tout en égayant la nature et l’environnement immédiat.
Heureusement, selon les services de sécurité et l’unité de la protection civile, aucun dégât matériel n’est à signaler, hormis les ruptures intermittentes, enregistrées avant-hier, de l’énergie électrique pour une courte durée ou le balancement dangereux de palmiers longilignes et centenaires implantés sur les deux bordures des boulevards Franz Fanon et Front de mer, artères principales de la ville, qui risquent de causer, à tout moment, des incidents dommageables.
En effet, plus de 100 de ces palmiers dattiers centenaires ornent ces voies principales de la ville qui, au moindre souffle de vent, se mettent à tanguer dangereusement du fait de leur vieillesse et de la longueur de leurs troncs, ce qui constitue un réel danger pour les piétons et les véhicules. D’ailleurs, il reste encore en mémoire, le déracinement, il y a deux années, lors d’une journée très venteuse, d’un palmier qui est tombé sur un taxi de passage, heureusement sans gravité.
Aussi, pour plus de précautions, les automobilistes empruntant ces artères principales de la ville où la circulation est très dense, doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout incident le temps que le vent se calme graduellement.
Au niveau du port d’Arzew, selon un responsable de l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA), toutes les dispositions nécessaires de prévention ont été prises au niveau de ce bassin portuaire et aucun dégât n’a été enregistré à l’heure actuelle.
Dans la nuit d’hier, les rafales de vent ont continué à gronder et frapper fort en émettant un bruit propre à elles pour montrer toute la force et la puissance, dont elles sont capables. Toute la population et les agriculteurs en particulier espèrent que d’éventuelles chutes de pluie bienfaitrices seront annoncées prochainement en ce mois de changement climatique brusque.
Aucun commentaire