Afin de faciliter le traitement des éventuelles demandes
de projets dans le cadre de l’ANSEJ (Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes), un nouveau bureau ayant pour mission la réception et l’étude des nouveaux dossiers a été ouvert à Arzew.
La nouvelle filiale permettra aux jeunes de la commune d’éviter le déplacement jusqu’à Oran pour le dépôt de leurs dossiers. «En plus de la surcharge constatée dans le siège de cet organisme à Oran, plusieurs postulants se sont plaints des contraintes d’ordre financier auxquelles ils font face à cause du déplacement régulier pour s’informer sur le sort de leurs demandes», apprend-on. Par ailleurs, l’on saura qu’un nouveau programme visant l’installation d’une commission pour l’assistance et l’insertion de la main-d’œuvre locale inactive au niveau du pôle industriel d’Arzew est en cours d’étude.
Le placement des jeunes chômeurs visera les trois formules instaurées par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, à savoir : l’ESIL (Emploi Salarié à Initiation Locale), le CPE (Contrat de Pré-Emploi) et les TUP à HIMO (Travaux à Utilité Publique à Haute Insertion de Main-d’Œuvre). Une nouvelle réglementation sera imposée à l’entreprise-employeur. Dans le cas où le profil du postulant ne correspondrait pas à la spécialité exigée, l’employeur aura la possibilité de recourir à des recrutements en dehors de la commune.
Notons que d’autres commissions seront également installées à travers les communes à vocation industrielle, notamment à Bethioua, l’une des plus importantes communes de la wilaya. Cette dernière englobe un nombre important de chantiers du bâtiment, des stations d’épuration ainsi que d’autres travaux relatifs à l’entretien et l’aménagement urbain.
Aucun commentaire